Menu
Qui sommes-nous ?

Amoureux du jardin et de la nature, l’association d’horticulture du pays de Quimperlé vous accompagne, par l’intermédiaire de ses conférences, dans la création, l’aménagement et les soins à apporter à votre jardin.

Venez concrétiser avec nous vos rêves horticoles les plus variés dans le partage et la convivialité.

Rencontres un samedi par mois à 9h30
(durée 2h30 environ) de septembre à juin,
salle Belle-Île, rue de Kerjouanneau (entrée face au n°21), Quimperlé

Rencontres mensuelles

Présentation de thèmes horticoles variés par des conférenciers experts,
Développement des connaissances botaniques et horticoles,
Étude des végétaux (fleurs, légumes, fruits, arbres et arbustes d’ornement, fruitiers...),
Art de cultiver les jardins, gestion des sols, conception des paysages,
Réponses aux questions des adhérents.

Actions diverses

(selon le calendrier)
Démonstration sur le terrain des pratiques de taille (arbres fruitiers, arbustes, rosiers…), des techniques de greffage, techniques de culture, etc.

Coup d'oeil sur le passé

L’association a été créée le 1er avril 1969 sous le nom de société d’horticulture et d’arboriculture de l’arrondissement de Quimperlé. Association régie par la loi du 1er juillet 1901, elle est dénommée association d’horticulture et de jardinage du Pays de Quimperlé depuis le 5 juillet 2013 date de son enregistrement en préfecture.



L’association a exercé son activité pendant plusieurs années au sein des serres et des jardins de Bois-Joly qu’elle entretenait. Suite au réaménagement du site, l’association a transféré et orienté son activité en organisant des conférences périodiques sur la pratique du jardinage et la diffusion des connaissances horticoles.



En octobre 2015, les statuts de l’association ont été actualisés avec, notamment, la création d’un conseil d’administration qui en est l’instance dirigeante.



L’association compte à ce jour plus d’une cinquantaine d’adhérents. Elle propose des conférences horticoles mensuelles, des ateliers pratiques et des visites de jardins. Elle est l’organisatrice d’un vide-jardin annuel quai Surcouf depuis 2016.